-
Espoirs inutiles: Explications ...
Mes espoirs sont devenus inutiles depuis le jour où j'ai eu une discussion avec mon chéridoo, il y a bientôt deux semaines maintenant.
Un soir, après de longs mois à hésiter à aborder le sujet, je me suis enfin jetée à l'eau. J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai posé toutes les questions qui me trottaient dans la tête depuis longtemps. Malgré la crainte de ses réponses, il fallait que je le fasse, il fallait que je sache ce qu'il pensait, je voulais savoir si je pouvais encore espérer.
Quand nous nous sommes mis en ménage, il y a 6 ans en arrière, il m'avais dit à plusieurs reprises qu'il souhaitait être père de nouveau. Il voulait un enfant à nous. Mais moi, je souhaitais attendre. Je voulais reprendre mon activité professionnelle quelques années avant de faire un dernier bébé. Il avait déjà choisi le prénom pour une fille ( car, c'est ce qu'il souhaitait, une fille).
Les mois passent, j'ai repris mon travail et tout se passe bien. Les enfants grandissent. A l'époque, ses enfants vivaient chez leur mère (ils venaient chez nous 1 week-end sur 2) et les miens étaient quotidiennement avec nous. Un jour, je lui parle de mon désir de me marier. Sa réponse a été franche: il n'est pas prêt de se remarier, car, comme il a divorcé avec la mère de ses enfants, il ne veut pas remettre ça, malgré son amour pour moi, m'as-t-il dit. Ma déception est grande, mais pas définitive. Quelques temps plus tard, il me parle de Pacs. Nous avons même été nous renseigné à ce sujet auprès d'un notaire. Puis, finalement, il abandonne, n'en parle plus. Et un jour, je lui ai dit que je n'attendais plus rien de lui. Changer d'avis comme ça, j'avoue que ça a le don de m'agacer fortement.
Au fil du temps, il me parle encore d'un bébé, puis, se rétracte un autre jour. Il ne sait pas trop ce qu'il veux. Il en veut un, le lendemain n'en veut plus. Mais moi, pendant ce temps là, mon souhait d'être à nouveau maman se fait sentir, mais n'étant pas en CDI à mon boulot, je préfère jouer la sécurité et attendre encore. Les mois passent ...
L'été 2014, il me reparle de mariage, de bébé !! Wouah !! Quel bonheur pour moi de l'entendre prononcer tout ça. Mais voilà, le CDI n'arrive toujours pas pour moi, lui est tranquille de ce côté là depuis quelques années, donc, on décide d'attendre encore quelques mois.
Malheureusement, on se dispute souvent au sujet de ses enfants. Il me dis sans cesse que je ne les aime pas, alors que c'est totalement faux. Seulement, il a des difficultés à comprendre que ses enfants ont des difficultés psychologiques à cause de leur mère. Ils sont d'ailleurs, venus vivre avec nous, sous décision de justice. Je n'étais absolument pas contre ces changements, au contraire, il fallait faire quelque chose pour ses enfants. Je lui faisais remarquer tous les problèmes qu'ils ont, mais mon chéridoo n'acceptait pas mes paroles, qui n'étaient pourtant pas blessantes. Je ne comprenais pas pourquoi il le prenait si mal.
Un jour, je remet sur le tapis le mariage, et il me dis que nous nous unirons l'été 2015 !
Le temps passe et rien n'avance, je m'inquiète. Il ne me parle plus de rien, plus d'aucun projet. Alors, il y a un peu plus de 2 semaines, je lui ai posé toutes mes questions: Bébé, mariage, achat de maison ...
Voici ses réponses:
-Pour le bébé: Chéridoo aimerais une fille, mais ne se sent plus la force de retomber dans les couches, dans les nuits courtes, dans les pleurs, les biberons, les visites chez le médecin. A 38 ans, il se dit trop vieux. IL m'annonce qu'il a fait une croix dessus... J'ai mal, vraiment mal. Je pleure et je n'arrive pas à me contrôler.
-Pour le mariage: Chéridoo a été déçu de son mariage avec son ex. Il ne veux plus recommencer. Il a pensé au Pacs, on devait le faire, mais à cause de nos disputes, il a laissé tombé. Décidément, il m'enfonce un poignard dans le coeur...
-Achat de maison: Si on en trouve une, on l'achète.
Je n'arrive pas à me consoler, j'ai l'impression que la terre s'effondre sous mes pieds. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il laisse tomber tous ces bonheurs, ces magnifiques projets qu'il souhaitait pourtant.
Je me sens si mal. Chéridoo dit comprendre ma tristesse, ma déception, mais j'en doute.
Comment peut-il comprendre, il ne m'as même pas laissé prononcer un seul mot.
Je n'arrive pas à me dire que notre couple sera fait que de tout petits projets, comme les vacances, acheter un meuble, un appareil electro-ménager, se faire un petit cadeau à noël ou aux anniversaires éventuellement, ... Enfin bref, se contenter des gestes et besoins de la vie quotidienne.
Bien-sûr, nous avons nos enfants à éduquer et c'est déjà énorme. Aucun changement pour moi côté boulot. Je bosse depuis quelques années dans le même lieu, mais toujours en mode "éjectable n'importe quand". J'ignore pourquoi certaines personnes ont droit au bonheur (boulot, maison, mariage, bébé) tout de bien leur arrive. Et moi, non. J'ai mes enfants et heureusement qu'ils sont là, je suis fière d'être leur maman. Mon statut de maman, n'est pas arrivé comme je le rêvais. J'ai pas mal galérer. C'est pour ça que je souhaite d'être enfin heureuse avec mon chéridoo, vivre tous ces bonheurs avec lui.
Tous mes espoirs se sont révélés inutiles, j'en ai les tripes retournés.
Nous allons partir en vacances, 1 semaine, à 800 km de chez nous, avec les enfants. Ca va me changer les idées, c'est sûr. Me déconnecter de la réalité pendant quelques jours, avant qu'elle ne reprenne le dessus à notre retour ...
-
Commentaires